Une planche, des coloristes
Mana Neyestani est un dessinateur iranien né à Téhéran en 1973, réfugié politique en France depuis 2011.
Rassemblés pour la première fois dans l’exposition Tout va bien !, ses dessins ont été sélectionnés parmi plus de 200 créations réalisées entre 2007 et 2013 et réunis au sein d’un ouvrage éponyme paru en 2014.
Destinées à la presse, ces caricatures se situent néanmoins entre le journalisme et le dessin d’art, alliant recherche esthétique et clarté du message, considérant que les idées se doivent de traverser le temps et l’espace. Si ces dessins abordent la situation dans son pays, ils peuvent tout aussi bien être compris par un public non iranien.
Mana Neyestani met en scène des personnages et des situations tragi-comiques, des gens pris dans un système où leur destin ne leur appartient plus et dont l’identité est broyée. Mais il rend compte également de profonds changements : l’engagement de citoyens ordinaires, le désir de démocratie et de liberté renforcé dans toutes les couches de la société depuis la révolution verte, et ce malgré sa terrible répression, salue la force de l’esprit de résistance qui anime les individus.
Dates Du 19 septembre au 20 octobre
Lieu Académie Malouine d'Arts Plastiques
Public Tous publics
Thématique Exposition
Scénographie Arte Editions / Editions ça et là